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Madame, Monsieur,
Je vais vous raconter une histoire hallucinante.
Les radars de feu rouge provoquent jusqu’à sept fois plus d’accidents aux carrefours où ils installés !
Pourtant, les autorités refusent obstinément de les retirer...
Depuis cinq ans, un maire se bat contre les pouvoirs publics pour faire retirer ces radars qui provoquent des accidents dans sa commune.
Cette histoire, c'est celle des radars de feu rouge que l'Etat laisse délibérément en place alors qu'ils provoquent des accidents.
Ici, à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous recevons régulièrement des témoignages sur ces situations choquantes. Mais c'est à Linas, une commune de région parisienne, que les faits sont les plus accablants.
Depuis près de cinq ans, le maire François Pelletant mène une bataille acharnée contre l'Etat pour faire démonter des radars de feu rouge qui provoquent des accidents…
Tout a commencé quand, en 2010, les pouvoirs publics décident d'installer, sans lui demander son avis, des radars de feu rouge sur la Nationale 20 dans sa commune. Nous sommes sur une grande nationale à deux fois deux voies très fréquentée, et l'un des radars est installé en bas d'une descente.
Au départ, l'Etat lui parle d'un simple "test". Sauf que rapidement, le maire constate que les accidents se multiplient : les conducteurs n'ont pas assez de temps pour freiner, ils pilent…et c'est la collision !
François Pelletant fait les comptes. Les résultats sont flagrants :
*Avant l'installation du radar de feu : 6 accidents par an
*Après l'installation : 12 accidents par an. Deux fois plus qu'avant ! Sans parler de tous les accidents pour lesquels la police n'est pas appelée, et qui ne sont donc pas comptabilisés…
Il alerte alors les services de l'Etat, pensant qu'avec de tels éléments, l'histoire sera réglée rapidement, et qu'il pourra faire retirer les radars qui provoquent des accidents.
Pas de réponse. Malgré de multiples sollicitations, la préfecture fait la sourde oreille.
Le maire s'adresse alors à plusieurs reprises, aux ministères de l'Intérieur et des Transports... en vain. Il finit par déposer un recours auprès du tribunal administratif de Versailles. A ce jour, il attend toujours une hypothétique réponse…
Résultat : après cinq ans de combat, les radars de feu sont toujours là, et provoquent toujours autant d'accidents. Et malgré ça, les pouvoirs publics refusent toujours de les enlever.
C'est invraisemblable !
Il y a quelques semaines, je suis allée rencontrer le maire de Linas. Il ne sait plus quoi faire. Il a épuisé tous les recours administratifs. Pour éviter qu'un drame ne finisse par arriver, cet élu de la République en a même été réduit à se mettre hors la loi, en installant un panneau pour avertir les conducteurs du danger…
Cette situation révoltante ne peut plus durer !
C'est pourquoi nous avons décidé, avec l'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs, de lancer une grande pétition pour le soutenir dans son action, et faire enfin retirer ces radars qui provoquent des accidents.
S'il vous plaît, signez dès à présent notre pétition de soutien à François Pelletant, pour que les radars qui provoquent des accidents puissent être démontés.
Ca paraît être du simple bon sens, mais pourtant aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence : seule la pression d'un très grand nombre de citoyens pourra faire plier les pouvoirs publics, butés sur leur position.
Et après avoir constaté par moi-même à quel point le carrefour, avec les radars de feu rouge, est devenu dangereux, je peux vous dire qu'il y a urgence !
D'autant – et c'est le pire dans cette histoire - que le cas de Linas est loin d'être un cas isolé. Nous avons découvert de nombreux autres exemples partout en France :
-Brunoy (91) : jusqu'à sept fois plus d'accidents après le radar feu rouge ;
-Rouen (76) : en moyenne "un accident par semaine" selon un commerçant installé à côté du radar ;
-Saint-Chamas (13) : accidents "une à deux fois par semaine" selon un riverain.
Etc, etc…
En clair, ces radars – dont on nous avait dit qu'ils devaient protéger les carrefours – provoquent encore plus d'accidents. Jusqu'à sept fois plus ! Et malgré cela l'Etat les laisse en place...
Pourtant, les pouvoirs publics connaissent forcément le problème. Ces données, elles ne sont pas cachées.
Et en 2011, l’ancien secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière français avait lui-même déjà mis en garde les parlementaires sur l’inutilité et le danger provoqués par ce type de radars.
Alors, comment expliquer que les pouvoirs publics refusent obstinément de retirer des radars qui provoquent des accidents ?
Malheureusement, l'explication est bien simple : la rentabilité !
L'an dernier, ces radars ont taxé plus 85 millions d'euros aux conducteurs. Le plus actif d'entre eux, installé à Paris, a carrément rapporté à lui tout seul 1,4 million d'euros à l'Etat.
Il faut dire qu'à 135 € l'amende, ça grimpe vite ! Sans parler des quatre points en moins sur le permis…
Face à cette manne financière, il semble visiblement que l'Etat s'accommode sans trop de problème des accidents causés par ces radars…
Il veut même relancer une grande campagne d'installation de nouveaux radars de feu partout en France ! C'est le ministre Bernard Cazeneuve lui-même qu'il l'a annoncé au début de l'année.
C'est véritablement scandaleux !
C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui, quel que soit l'endroit où vous habitez, de nous aider à soutenir le maire de Linas en signant la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs, pour réussir à obtenir le retrait des radars qui provoquent des accidents.
C'est très important : avec le cas de Linas, nous avons une chance inespérée de mettre à bas tous ces radars dangereux en France.
Le dossier que nous avons constitué avec le maire est solide, et il démontre de manière flagrante à quel point ces radars sont inutiles et dangereux.
Et si nous réussissons à faire démonter ces radars qui causent des accidents à Linas, cette première victoire nous permettra de faire jurisprudence, pour pouvoir ensuite lancer une grande action nationale contre tous ces radars inutiles, dangereux et injustes.
Mais pour cela, j'ai besoin de recueillir un maximum de signatures.
Avec le maire de Linas, François Pelletant, nous voulons pouvoir arriver dans le bureau du préfet de l'Essonne avec des dizaines de milliers de signatures à notre pétition !
Alors, s'il vous plaît, signez sans attendre notre pétition de soutien au maire de Linas pour faire retirer les radars générateurs d'accidents de sa commune.
Seule une pression maximale de tous les conducteurs responsables qui, comme vous et moi, refusent de laisser l'Etat mettre délibérément notre sécurité en danger, pourra faire plier les pouvoirs publics et les obliger à retirer les radars de feu rouge qui causent des accidents. A Linas. Et dans la France entière.
Je compte sur vous pour nous soutenir dans ce combat,
Un grand merci par avance
Christiane Bayard,
Secrétaire générale
http://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/radars-feu-rouge/
Je vais vous raconter une histoire hallucinante.
Les radars de feu rouge provoquent jusqu’à sept fois plus d’accidents aux carrefours où ils installés !
Pourtant, les autorités refusent obstinément de les retirer...
Depuis cinq ans, un maire se bat contre les pouvoirs publics pour faire retirer ces radars qui provoquent des accidents dans sa commune.
Cette histoire, c'est celle des radars de feu rouge que l'Etat laisse délibérément en place alors qu'ils provoquent des accidents.
Ici, à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous recevons régulièrement des témoignages sur ces situations choquantes. Mais c'est à Linas, une commune de région parisienne, que les faits sont les plus accablants.
Depuis près de cinq ans, le maire François Pelletant mène une bataille acharnée contre l'Etat pour faire démonter des radars de feu rouge qui provoquent des accidents…
Tout a commencé quand, en 2010, les pouvoirs publics décident d'installer, sans lui demander son avis, des radars de feu rouge sur la Nationale 20 dans sa commune. Nous sommes sur une grande nationale à deux fois deux voies très fréquentée, et l'un des radars est installé en bas d'une descente.
Au départ, l'Etat lui parle d'un simple "test". Sauf que rapidement, le maire constate que les accidents se multiplient : les conducteurs n'ont pas assez de temps pour freiner, ils pilent…et c'est la collision !
François Pelletant fait les comptes. Les résultats sont flagrants :
*Avant l'installation du radar de feu : 6 accidents par an
*Après l'installation : 12 accidents par an. Deux fois plus qu'avant ! Sans parler de tous les accidents pour lesquels la police n'est pas appelée, et qui ne sont donc pas comptabilisés…
Il alerte alors les services de l'Etat, pensant qu'avec de tels éléments, l'histoire sera réglée rapidement, et qu'il pourra faire retirer les radars qui provoquent des accidents.
Pas de réponse. Malgré de multiples sollicitations, la préfecture fait la sourde oreille.
Le maire s'adresse alors à plusieurs reprises, aux ministères de l'Intérieur et des Transports... en vain. Il finit par déposer un recours auprès du tribunal administratif de Versailles. A ce jour, il attend toujours une hypothétique réponse…
Résultat : après cinq ans de combat, les radars de feu sont toujours là, et provoquent toujours autant d'accidents. Et malgré ça, les pouvoirs publics refusent toujours de les enlever.
C'est invraisemblable !
Il y a quelques semaines, je suis allée rencontrer le maire de Linas. Il ne sait plus quoi faire. Il a épuisé tous les recours administratifs. Pour éviter qu'un drame ne finisse par arriver, cet élu de la République en a même été réduit à se mettre hors la loi, en installant un panneau pour avertir les conducteurs du danger…
Cette situation révoltante ne peut plus durer !
C'est pourquoi nous avons décidé, avec l'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs, de lancer une grande pétition pour le soutenir dans son action, et faire enfin retirer ces radars qui provoquent des accidents.
S'il vous plaît, signez dès à présent notre pétition de soutien à François Pelletant, pour que les radars qui provoquent des accidents puissent être démontés.
Ca paraît être du simple bon sens, mais pourtant aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence : seule la pression d'un très grand nombre de citoyens pourra faire plier les pouvoirs publics, butés sur leur position.
Et après avoir constaté par moi-même à quel point le carrefour, avec les radars de feu rouge, est devenu dangereux, je peux vous dire qu'il y a urgence !
D'autant – et c'est le pire dans cette histoire - que le cas de Linas est loin d'être un cas isolé. Nous avons découvert de nombreux autres exemples partout en France :
-Brunoy (91) : jusqu'à sept fois plus d'accidents après le radar feu rouge ;
-Rouen (76) : en moyenne "un accident par semaine" selon un commerçant installé à côté du radar ;
-Saint-Chamas (13) : accidents "une à deux fois par semaine" selon un riverain.
Etc, etc…
En clair, ces radars – dont on nous avait dit qu'ils devaient protéger les carrefours – provoquent encore plus d'accidents. Jusqu'à sept fois plus ! Et malgré cela l'Etat les laisse en place...
Pourtant, les pouvoirs publics connaissent forcément le problème. Ces données, elles ne sont pas cachées.
Et en 2011, l’ancien secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière français avait lui-même déjà mis en garde les parlementaires sur l’inutilité et le danger provoqués par ce type de radars.
Alors, comment expliquer que les pouvoirs publics refusent obstinément de retirer des radars qui provoquent des accidents ?
Malheureusement, l'explication est bien simple : la rentabilité !
L'an dernier, ces radars ont taxé plus 85 millions d'euros aux conducteurs. Le plus actif d'entre eux, installé à Paris, a carrément rapporté à lui tout seul 1,4 million d'euros à l'Etat.
Il faut dire qu'à 135 € l'amende, ça grimpe vite ! Sans parler des quatre points en moins sur le permis…
Face à cette manne financière, il semble visiblement que l'Etat s'accommode sans trop de problème des accidents causés par ces radars…
Il veut même relancer une grande campagne d'installation de nouveaux radars de feu partout en France ! C'est le ministre Bernard Cazeneuve lui-même qu'il l'a annoncé au début de l'année.
C'est véritablement scandaleux !
C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui, quel que soit l'endroit où vous habitez, de nous aider à soutenir le maire de Linas en signant la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs, pour réussir à obtenir le retrait des radars qui provoquent des accidents.
C'est très important : avec le cas de Linas, nous avons une chance inespérée de mettre à bas tous ces radars dangereux en France.
Le dossier que nous avons constitué avec le maire est solide, et il démontre de manière flagrante à quel point ces radars sont inutiles et dangereux.
Et si nous réussissons à faire démonter ces radars qui causent des accidents à Linas, cette première victoire nous permettra de faire jurisprudence, pour pouvoir ensuite lancer une grande action nationale contre tous ces radars inutiles, dangereux et injustes.
Mais pour cela, j'ai besoin de recueillir un maximum de signatures.
Avec le maire de Linas, François Pelletant, nous voulons pouvoir arriver dans le bureau du préfet de l'Essonne avec des dizaines de milliers de signatures à notre pétition !
Alors, s'il vous plaît, signez sans attendre notre pétition de soutien au maire de Linas pour faire retirer les radars générateurs d'accidents de sa commune.
Seule une pression maximale de tous les conducteurs responsables qui, comme vous et moi, refusent de laisser l'Etat mettre délibérément notre sécurité en danger, pourra faire plier les pouvoirs publics et les obliger à retirer les radars de feu rouge qui causent des accidents. A Linas. Et dans la France entière.
Je compte sur vous pour nous soutenir dans ce combat,
Un grand merci par avance
Christiane Bayard,
Secrétaire générale
http://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/radars-feu-rouge/
l'Angleterre a été un des précurseurs des radars automatique et l'un des premiers à en déployer de nombreux sur leur territoires.
cela remonte à quelques années, mais les anglais ont pris la décision de supprimer tous les radars automatique pour des raisons budgétaire et car ils avaient remarqués que les zones "protégées" par les radars avaient un taux d'accidents plus élevé depuis l'installation de celui-ci (en gros, les voitures freinent très brusquement devant le radars et les voitures suivantes n'ont pas le temps d'en faire autant). des études anglaises ont aussi démontrés que les vitesse moyennes des gens sont supérieurs sur les tronçons ayant des radars automatique ; les automobilistes sachant où ils se font contrôler, roulent plus vite lors des zones sans contrôles.
je ne sais pas trop pour la Suisse, mais ils en avaient disposer de partout bien longtemps avant la France et ils commencent à disparaitre des bords de route (j'ai entendu pour des raisons budgétaire mais sans certitudes). la particularité en Suisse, c'est qu'il y'a beaucoup de cabine à radar en bord de route mais la majorité sont vide, les radars tournent aléatoirement d'une cabine à l'autre et ont ne sait qu'une fois la cabine à radars franchie si elle est pleine ou vide (c'est un système plus orienté prévention que répression).
malheureusement en france, ce n'est pas la même mentalité, ce qui est important aux yeux de l'état n'est pas la sécurité des usagers de la route mais l'argent qu'ils peuvent obtenir d'eux... s'il s'occupait vraiment de la sécurité des concitoyens, ils passeraient à d'autres choses ; le nombre de morts sur la route est dans les 3-4 fois inférieur au nombre de mort pas accident domestique (c'est à dire que vous avez plus de chances de mourir en glissant dans votre baignoire/escalier que sur la route)....
cela remonte à quelques années, mais les anglais ont pris la décision de supprimer tous les radars automatique pour des raisons budgétaire et car ils avaient remarqués que les zones "protégées" par les radars avaient un taux d'accidents plus élevé depuis l'installation de celui-ci (en gros, les voitures freinent très brusquement devant le radars et les voitures suivantes n'ont pas le temps d'en faire autant). des études anglaises ont aussi démontrés que les vitesse moyennes des gens sont supérieurs sur les tronçons ayant des radars automatique ; les automobilistes sachant où ils se font contrôler, roulent plus vite lors des zones sans contrôles.
je ne sais pas trop pour la Suisse, mais ils en avaient disposer de partout bien longtemps avant la France et ils commencent à disparaitre des bords de route (j'ai entendu pour des raisons budgétaire mais sans certitudes). la particularité en Suisse, c'est qu'il y'a beaucoup de cabine à radar en bord de route mais la majorité sont vide, les radars tournent aléatoirement d'une cabine à l'autre et ont ne sait qu'une fois la cabine à radars franchie si elle est pleine ou vide (c'est un système plus orienté prévention que répression).
malheureusement en france, ce n'est pas la même mentalité, ce qui est important aux yeux de l'état n'est pas la sécurité des usagers de la route mais l'argent qu'ils peuvent obtenir d'eux... s'il s'occupait vraiment de la sécurité des concitoyens, ils passeraient à d'autres choses ; le nombre de morts sur la route est dans les 3-4 fois inférieur au nombre de mort pas accident domestique (c'est à dire que vous avez plus de chances de mourir en glissant dans votre baignoire/escalier que sur la route)....
C'est sur qu'en France ils sont pas dans la même optique que la Suisse, ou les Anglais.. Chez nous c'est budgétaire aussi mais pas du tout dans le même sens. Dans notre cas c'est dans le sens des rentrées de fric facile
Effectivement s'ils voulaient vraiment s'occuper de prévention, la 1ère qu'ils auraient à faire c'est de revoir toute l'infrastructure routière mais pas en coupant les arbres comme à certains endroit, ni en voulant limiter la vitesse à 80 km/h comme c'est le cas sur certaine portion et qui à terme quoiqu'ils puissent en dire ( que ce ne sera jamais généralisé) deviendra général tout de même et pour les mêmes motifs que ci-dessus ( l'argent facilement encaissé ) s'ils s’occupaient vraiment de prévention, ils devraient s’atteler à l'état des routes en premier, quand je vois que dans ma région je ne suis pas de ce département, mais il est limitrophe au mien, Donc disais-je dans le département du département du Gers de Manciet à Eauze route harchie pourrie ( c'est après Nogaro ), et de Eauze pour aller à Nérac dans le 47 route hyper fréquentée tans par les semi-remorques que par les voitures, il n'y a même pas de lignes blanches !! ni centrale, et encore moins sur les bas coté, les mecs qui connaissent bien le coin roulent comme des cinglés et celui qui connait pas ma fois il est sur d'aller au tapis. Ça fait 3 ans que je prends cette route tous les dimanches soir et que je rentre de nuit, ma fois je vous raconte pas tous ceux que je vois dans les fossés voir même traverser les fossés pour se retrouver dans les champs en contre bas. Mais heureusement, ils ferment cette route par moment car les camion qui transportent les Airbus A380 2 camions ou 3 avec le fuselage, et 1 camion par aile et eux prennent un tronçon de cette route, donc s'ils fermaient pas alors là ça serait l’hécatombe
Mais bon on sait tous que nos gouvernements successifs font du racket légal, et qui n'est pas près de prendre fin, les conducteurs étant la vache à lait de nos gouvernant, qu'on a juste à se taire et avoir nos yeux pour pleurer
Effectivement s'ils voulaient vraiment s'occuper de prévention, la 1ère qu'ils auraient à faire c'est de revoir toute l'infrastructure routière mais pas en coupant les arbres comme à certains endroit, ni en voulant limiter la vitesse à 80 km/h comme c'est le cas sur certaine portion et qui à terme quoiqu'ils puissent en dire ( que ce ne sera jamais généralisé) deviendra général tout de même et pour les mêmes motifs que ci-dessus ( l'argent facilement encaissé ) s'ils s’occupaient vraiment de prévention, ils devraient s’atteler à l'état des routes en premier, quand je vois que dans ma région je ne suis pas de ce département, mais il est limitrophe au mien, Donc disais-je dans le département du département du Gers de Manciet à Eauze route harchie pourrie ( c'est après Nogaro ), et de Eauze pour aller à Nérac dans le 47 route hyper fréquentée tans par les semi-remorques que par les voitures, il n'y a même pas de lignes blanches !! ni centrale, et encore moins sur les bas coté, les mecs qui connaissent bien le coin roulent comme des cinglés et celui qui connait pas ma fois il est sur d'aller au tapis. Ça fait 3 ans que je prends cette route tous les dimanches soir et que je rentre de nuit, ma fois je vous raconte pas tous ceux que je vois dans les fossés voir même traverser les fossés pour se retrouver dans les champs en contre bas. Mais heureusement, ils ferment cette route par moment car les camion qui transportent les Airbus A380 2 camions ou 3 avec le fuselage, et 1 camion par aile et eux prennent un tronçon de cette route, donc s'ils fermaient pas alors là ça serait l’hécatombe
Mais bon on sait tous que nos gouvernements successifs font du racket légal, et qui n'est pas près de prendre fin, les conducteurs étant la vache à lait de nos gouvernant, qu'on a juste à se taire et avoir nos yeux pour pleurer
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