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J'ai la chance d'avoir une 2,5L 16s avec l'option suspension hydrau avant et arrière, comme les Evo. Ce qui fait de ma 2,5L une rareté. Cool. Sauf que c'est tellement rare, que trouver de la doc sur cette option montée sur quelques W201 il y a 25 ans, c'est...compliqué. Et donc quand il y a un problème, c'est un grand sentiment de solitude.
Comment en suis-je arrivé à me prendre la tête avec ma suspension full hydrau? Simple: j'ai mis des jolies jantes Compomotive en 17...et donc ma voiture s'est retrouvée visuellement trop haute.
Alors là, premier réflexe logique: appeler Sergio à l'aide!! Sachant qu'il s'est déjà battu avec ma suspension une fois, je me dis qu'il saura me sauver. Explication de sa méthode.
Bon, raté, moi j'y arrive pas. Et j'ai une 190 avec l'avant littéralement effondré au sol. Tellement basse que je peux même plus envisager de la bouger.
Et là je commence à "faire mes devoirs": fouiner partout sur internet pour trouver des bribes d'infos.
Voilà ce que j'apprends:
- le système ne se purge pas: il s'auto-purge en tournant...mais en pratique, il peut être long à se réamorcer et ouvrir certains points (raccords de vérins arrières notamment) permet d'accélérer le processus.
- si la pompe a été vidée, il faut la réamorcer en débranchant le tuyau de sortie jusqu'à ce que ça coule, puis le rebrancher.
- il existe une procédure de "remplissage"!!!!!
La voici:
Pour info, le "répartiteur" sur lequel on trouve l'espèce de bouton sur lequel on doit appuyer est situé à l'avant droit, à côté de la sphère de suspension.
Là je fais tout comme c'est indiqué et...raté, mon essieu avant est désespérément posé par terre. Sauf que je réalise d'un coup que la procédure comporte un vilain piège à l'étape 9: quand il disent de mettre les leviers des valves en position "remplissage", on les voit orientés vers le haut. Sauf que devant, la valve est inversé avec un renvoi sur le levier, qui part vers l'avant de la voiture, comme on le voit sur la photo de l'étape 1. Donc la position remplissage de la valve avant implique de positionner le levier vers le bas, soit l'inverse de la photo de l'étape 1!!!
C'est ce que je fais et donc là, miracle, mon essieu avant remonte. Petite victoire, gros soulagement.
Sauf que, pb, maintenant l'avant est à nouveau trop haut pour le look voulu avec mes Compomotive. Zut.
J'entreprends donc d'ajuster la longueur de la biellette qui relie chaque barre antiroulis à la valve rotative hydraulique. Vous pourrez lire à gauche ou à droite qu'un tout petit réglage a un gros impact sur la hauteur: à l'avant, c'est largement faux. Les bras de levier font qu'il faut une modif notable du réglage pour arriver à une vraie évolution de la hauteur.
Pour info, la position "neutre" de la valve est celle où son bras est à l'horizontale par rapport à son corps. Le mécanisme de la suspension fera donc en sorte de monter ou descendre chaque essieu jusqu'à ce que la valve soit dans cette position.
Maintenant il me restait pour moi une énigme: comment fait la suspension pour lever ou baisser la voiture d'une hauteur donnée, sur pression de l'interrupteur au tdb, et sans l'ombre d'un capteur de hauteur. En fait les biellettes reliant chaque barre anti-roulis à sa valve rotative sont actives: au milieu de leur corps se trouvent deux chambres qui permettent à chaque biellette de se rétracter ou de s'allonger, via l'hydraulique, quand on appuie sur le bouton. Ensuite, la longueur de la biellette ayant varié, la suspension fera en sorte de changer sa hauteur jusqu'à ce que le bras de chaque valve rotative soit à nouveau en position "neutre", à l'horizontale.
Amusez vous bien!!
Comment en suis-je arrivé à me prendre la tête avec ma suspension full hydrau? Simple: j'ai mis des jolies jantes Compomotive en 17...et donc ma voiture s'est retrouvée visuellement trop haute.
Alors là, premier réflexe logique: appeler Sergio à l'aide!! Sachant qu'il s'est déjà battu avec ma suspension une fois, je me dis qu'il saura me sauver. Explication de sa méthode.
Bon, raté, moi j'y arrive pas. Et j'ai une 190 avec l'avant littéralement effondré au sol. Tellement basse que je peux même plus envisager de la bouger.
Et là je commence à "faire mes devoirs": fouiner partout sur internet pour trouver des bribes d'infos.
Voilà ce que j'apprends:
- le système ne se purge pas: il s'auto-purge en tournant...mais en pratique, il peut être long à se réamorcer et ouvrir certains points (raccords de vérins arrières notamment) permet d'accélérer le processus.
- si la pompe a été vidée, il faut la réamorcer en débranchant le tuyau de sortie jusqu'à ce que ça coule, puis le rebrancher.
- il existe une procédure de "remplissage"!!!!!
La voici:
Pour info, le "répartiteur" sur lequel on trouve l'espèce de bouton sur lequel on doit appuyer est situé à l'avant droit, à côté de la sphère de suspension.
Là je fais tout comme c'est indiqué et...raté, mon essieu avant est désespérément posé par terre. Sauf que je réalise d'un coup que la procédure comporte un vilain piège à l'étape 9: quand il disent de mettre les leviers des valves en position "remplissage", on les voit orientés vers le haut. Sauf que devant, la valve est inversé avec un renvoi sur le levier, qui part vers l'avant de la voiture, comme on le voit sur la photo de l'étape 1. Donc la position remplissage de la valve avant implique de positionner le levier vers le bas, soit l'inverse de la photo de l'étape 1!!!
C'est ce que je fais et donc là, miracle, mon essieu avant remonte. Petite victoire, gros soulagement.
Sauf que, pb, maintenant l'avant est à nouveau trop haut pour le look voulu avec mes Compomotive. Zut.
J'entreprends donc d'ajuster la longueur de la biellette qui relie chaque barre antiroulis à la valve rotative hydraulique. Vous pourrez lire à gauche ou à droite qu'un tout petit réglage a un gros impact sur la hauteur: à l'avant, c'est largement faux. Les bras de levier font qu'il faut une modif notable du réglage pour arriver à une vraie évolution de la hauteur.
Pour info, la position "neutre" de la valve est celle où son bras est à l'horizontale par rapport à son corps. Le mécanisme de la suspension fera donc en sorte de monter ou descendre chaque essieu jusqu'à ce que la valve soit dans cette position.
Maintenant il me restait pour moi une énigme: comment fait la suspension pour lever ou baisser la voiture d'une hauteur donnée, sur pression de l'interrupteur au tdb, et sans l'ombre d'un capteur de hauteur. En fait les biellettes reliant chaque barre anti-roulis à sa valve rotative sont actives: au milieu de leur corps se trouvent deux chambres qui permettent à chaque biellette de se rétracter ou de s'allonger, via l'hydraulique, quand on appuie sur le bouton. Ensuite, la longueur de la biellette ayant varié, la suspension fera en sorte de changer sa hauteur jusqu'à ce que le bras de chaque valve rotative soit à nouveau en position "neutre", à l'horizontale.
Amusez vous bien!!
T'as une photo de l'ammorto en soi ?
Ca ressemble a des boudins d'air ride ? Je vois pas trop trop sur la nomenclature quelle gueule ça a !
Merci de tes lumières en tout cas
Ca ressemble a des boudins d'air ride ? Je vois pas trop trop sur la nomenclature quelle gueule ça a !
Merci de tes lumières en tout cas
P'tin c'est dingue tout de même, car je suis toujours arrivé à purger de façon bien plus simple: ( quand ta titine était chez moi c'est comme ça que je l'ai fait )
En 1er Purge de la pompe de ZHM
Puis par l'arrière
2°)°) les 2 sphères arrières
3°) puis les 2 vérins arrière
Puis pour finir par l'avant
4°) les 2 sphères
5°) les répartiteur
6°) puis les 2 têtes de vérins
Et sur ma EVO ( et là je suis pas seul à y être arrivé comme ça) Puisque Calou y est arrivé lui aussi, Quand j'ai eu mon souci de joint de vérin avant qui a lâché à Grenoble, je ne pouvais pas purger et du coup elle s'est faite toute seule
Donc le souci est que là il faut avoir du temps car le système s'est auto purger, mais faut rouler, rouler et rouler encore tout en contrôlant le niveau d'huile tous les 50Kms
Après la méthode qu'ils donnent sert peut-être au sujets récalcitrant
Bleu190:
Ils ressemblent à des amortisseurs ordinaires, hormis le faite qu'il y a en plus dessus 1 tuyau huile en haut du tube pour le ZHM. La particularité de ces vérins tout au moins pour l'arrière est qu'ils travaillent à l'envers ( tige rectifiée en bas au lieu d'être en haut comme les simples amortisseurs) ce qui fait qu'au lieu de travailler de haut en bas pour les amortos simples, ils travaillent de bas en haut
Normal n'ayant qu'un seul tuyau d'alim en ZHM, quand tu fais descendre la voiture le piston intérieur au vérin pousse l'huile vers le haut et fait repartir l'huile dans la sphère
En 1er Purge de la pompe de ZHM
Puis par l'arrière
2°)°) les 2 sphères arrières
3°) puis les 2 vérins arrière
Puis pour finir par l'avant
4°) les 2 sphères
5°) les répartiteur
6°) puis les 2 têtes de vérins
Et sur ma EVO ( et là je suis pas seul à y être arrivé comme ça) Puisque Calou y est arrivé lui aussi, Quand j'ai eu mon souci de joint de vérin avant qui a lâché à Grenoble, je ne pouvais pas purger et du coup elle s'est faite toute seule
Donc le souci est que là il faut avoir du temps car le système s'est auto purger, mais faut rouler, rouler et rouler encore tout en contrôlant le niveau d'huile tous les 50Kms
Après la méthode qu'ils donnent sert peut-être au sujets récalcitrant
Bleu190:
T'as une photo de l'ammorto en soi ?
Ca ressemble a des boudins d'air ride ? Je vois pas trop trop sur la nomenclature quelle gueule ça a !
Merci de tes lumières en tout cas
Ca ressemble a des boudins d'air ride ? Je vois pas trop trop sur la nomenclature quelle gueule ça a !
Merci de tes lumières en tout cas
Ils ressemblent à des amortisseurs ordinaires, hormis le faite qu'il y a en plus dessus 1 tuyau huile en haut du tube pour le ZHM. La particularité de ces vérins tout au moins pour l'arrière est qu'ils travaillent à l'envers ( tige rectifiée en bas au lieu d'être en haut comme les simples amortisseurs) ce qui fait qu'au lieu de travailler de haut en bas pour les amortos simples, ils travaillent de bas en haut
Normal n'ayant qu'un seul tuyau d'alim en ZHM, quand tu fais descendre la voiture le piston intérieur au vérin pousse l'huile vers le haut et fait repartir l'huile dans la sphère
Bon et bien , je suis au bon endroit...
Comme je suis aussi en full Hydro et que je veux changer mes 5 sphères (et pas mes sphincters )
Je n'ai eu aucun mal à repérer les 4 premières .. mais ou est donc la 5 ième (Sous l'aile avant droite) ..
J'ai ça et j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même taille que les 4 autres ...
DSC_1487
Dans le sens normal
DSC_1488
Bertrand
Comme je suis aussi en full Hydro et que je veux changer mes 5 sphères (et pas mes sphincters )
Je n'ai eu aucun mal à repérer les 4 premières .. mais ou est donc la 5 ième (Sous l'aile avant droite) ..
J'ai ça et j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même taille que les 4 autres ...
DSC_1487
Dans le sens normal
DSC_1488
Bertrand
La 5ème c'est celle de ta 2ème tofe, mais elle est pour l'ASD
Bonjour Sergio,
C'est bien la spère pour l'ASD.
La photo montre la même sphère (Les 2 photos représente la même) , mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même taille que les autres ?
La sphère ne semble pas maintenu comme les 4 autres ? et elle n'a pas les 2 entrées comme les autres.
B
C'est bien la spère pour l'ASD.
La photo montre la même sphère (Les 2 photos représente la même) , mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même taille que les autres ?
La sphère ne semble pas maintenu comme les 4 autres ? et elle n'a pas les 2 entrées comme les autres.
B
pour info, cette sphere ne semble pas être identique aux autres :
A1245530010 185 sur le dessin
[img][/img]
Edité par bertrand45 Le 07/05/17 à 00h05
A1245530010 185 sur le dessin
[img][/img]
Edité par bertrand45 Le 07/05/17 à 00h05
Oui, elle n'est pas identique aux autres, elle est bien plus petite que ses consœurs. En faite celle-ci ( celle de l'ASD ) n'est pas réellement une sphère mais 1 accumulateur. Que les 4 autres celles des suspensions sont en réalité des chambres à air
Déterrage: vous êtes sûrs que cette 5ème sphère ne sert qu'à l'ASD et pas aussi à permettre à la suspension d'être plus réactive dans ses adaptations?
Au point mort
Groupe: Visiteur
Sexe:Lieu: Aveyron
Puis-je demander quel caps de centres de jantes tu as monté car ceux livrés avec les Compomotive ne me plaisent pas ,
Merci !!!
Merci !!!
____________________
Lighter = Faster !!!
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